Subscribe to Canadian Geographic
La Société géographique royale du Canada et Canadian Geographic présentent :
Projet d'oiseau national
Projet d'oiseau national

Un mot sur le Projet d’oiseau national

À Canadian Geographic, nous pensons qu’il est temps de désigner un oiseau national du Canada.

Comme le rédacteur en chef Aaron Kylie l’a fait remarquer dans le numéro de janvier-février 2015, notre pays a un arbre emblématique (l’érable), un cheval national (le cheval canadien), deux sports nationaux (la crosse et le hockey) et un animal (le castor) qui est un symbole national. Pourtant, en 150 ans d’existence comme nation et en dépit du fait que notre pays abrite 450 espèces aviaires, nous n’avons toujours pas désigné officiellement un oiseau national.

Voilà pourquoi nous avons lancé le Projet d’oiseau national. Nous voulons offrir aux membres de la population canadienne l’occasion de choisir l’espèce qui, à leur avis, représenterait le mieux les habitants, le territoire (et les cieux) du Canada.

Ce n’est pas la première fois qu’une organisation canadienne lance une telle initiative (la Canadian Raptor Conservancy a mis en ligne une pétition, oł l’on peut proposer une espèce comme oiseau national), mais nous souhaitons raviver la discussion et présenter dans les prochains numéros du magazine quelques textes soumis par les lecteurs ainsi qu’un contenu nouveau sur ce concours. Les auteurs Will Ferguson, Charlotte Gray, Alissa York et Noah Richler ont commencé en défendant ardemment leurs candidats respectifs, à savoir la Bernache du Canada, le Balbuzard pêcheur, la Chouette lapone et le Grand Corbeau. L’ornithologue David Bird a présenté un discours convaincant portant sur le mésangeai du Canada, et des personnalités publiques, des écrivains scientifiques, des romanciers et des agents de protection de la nature, même le peintre Robert Bateman, ont participé en présentant leur choix. Consultez les rédactions et les vidéos ici

N’oubliez pas : nous proclamerons le vainqueur dans notre prochain numéro annuel sur la faune de Canadian Geographic (dans les kiosques le 21 novembre). Nous nous efforcerons ensuite de rendre cette nomination d’oiseau national officielle à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du pays en 2017.

Canadian Geographic Magazine
Canadian Atlas Online | Canadian Geographic Photo Club | Kids | Canadian Contests | Canadian Lesson Plans

Royal Canadian Geographical Society | Canadian Geographic Education | Canadian Geographic Challenge | Canadian Award for Environmental Innovation

Jobs | Internships | Submission Guidelines

© 2017 Canadian Geographic Enterprises

The Royal Canadian Geographical Society and Canadian Geographic present
National Bird Project - Vote for Canada's National Bird
National Bird Project - Vote for Canada's National Bird

About the National Bird Project

At Canadian Geographic, we think it’s time Canada had a bird to call its own.

As Editor Aaron Kylie pointed out in the January/February 2015 issue, this country has a national arboreal emblem (the maple tree), a national horse (the Canadian), two national sports (lacrosse and hockey) and an animal (the beaver) that is a national symbol. But in nearly 150 years as a nation — and despite the fact that 450 avian species have habitat in Canada — an official national bird has never been named.

To that end, we created this, the National Bird Project, to give Canadians the opportunity to vote for a species they believe would best represent them and their land (and skies).

This is not the first time a Canadian organization has launched an initiative of this sort (the Canadian Raptor Conservancy has an online petition, by which you can suggest a species for national bird), our aim was to reignite the discussion, featuring a number of reader-submitted essays here as well as fresh national bird tournament-related content in future issues of the magazine. Authors Will Ferguson, Charlotte Gray, Alissa York and Noah Richler started us off with their strong cases for the Canada goose, osprey, great gray owl and common raven. Ornithologist David Bird made a persuasive case for the gray jay, and TV personalities, science writers, novelists and conservationists even painter Robert Bateman followed suit with their own choices. See those essays and videos here.

Remember, we’ll be proclaiming the winner in Canadian Geographic’s next annual wildlife issue (on newsstands November 21), then promoting the bird to be made official in time for the country’s 150th bash in 2017.


--ADVERTISEMENT--

Canadian Geographic Magazine
Canadian Atlas Online | Canadian Geographic Photo Club | Kids | Canadian Contests | Canadian Lesson Plans

Royal Canadian Geographical Society | Canadian Geographic Education | Canadian Geographic Challenge | Canadian Award for Environmental Innovation

Jobs | Internships | Submission Guidelines

© 2017 Canadian Geographic Enterprises